À VOTRE SERVICE DEPUIS 1945 !

Que recherchez-vous ?
» » Choisir un four
Choisir un four

Comment choisir son four? 

 

Dans la famille des fours vous trouverez 5 types de four différents: 

  • Le four à convection naturelle 
  • Le four multifunctions air brassé 
  • Le four multifunctions air pulsé 
  • Le four multifonctions chaleur tournante 
  • Le four vapeur 

Le four à convection naturelle:

La convection naturelle est le mode classique de cuisson. L’air circule de manière verticale, de la voûte vers la sole du four. Ainsi, votre cuisson s’effectue sur un seul niveau. 

Le four multifonctions air brassé:

Ce type de four ressemble au four à convection naturelle, à la différence qu’il possède un ventilateur sur la paroi arrière pour répartir l’air chaud de manière équitable dans l’ensemble de l’appareil. 

Ce four permet une cuisson sur deux niveaux et tout ça, sans mélange d’odeurs.

Le four multifonctions air pulsé: 

Ce four rassemble les caractéristiques des deux fours précédents dont le ventilateur. 

Son + ? Il a une résistance au niveau du fond de l’appareil.

Le four à chaleur tournante: 

Le four à chaleur tournante peut être à air brassé ou pulsé. Des résistances sont présentes sur le bas et le haut du four pour que la chaleur soit repartie de manière homogène dans l’ensemble du four. Ce four permet également la cuisson de vos plats sur plusieurs niveaux sans mélanges d’odeurs ni de saveurs. 

Le four vapeur:

Le système est simple, de la vapeur est injectée pour effectuer la cuisson. La cuisson vapeur permet de conserver la qualité et les saveurs de vos aliments. La vapeur permet également de cuire plusieurs plats en même temps sans mélanger les goûts et les odeurs. 

 

Les modes de nettoyage:

Il est important de prendre en compte les modes de nettoyage de votre four, on en distingue 4:

Le nettoyage manuel:

Votre four doit être entretenu à la main et de manière régulière. 

Le nettoyage par catalyse:

Le four catalyse s’entretient pratiquement seul. Lorsque la cuisson de vos plats dépasse les 220°, la catalyse va venir brûler les graisses. Il vous suffira par la suite d’enlever les dépôts de graisse réduits en poussière par la catalyse avec un coup de brosse ou d’éponge. 

Le nettoyage par pyrolyse:

Pour nettoyer votre four, il vous faudra lancer le mode pyrolyse sur l’appareil qui règlera une température de 500°. Le processus dure 2 à 3 heures. La pyrolyse va venir brûler les graisses et autres résidus. Quand le nettoyage est terminé et le four refroidi, il vous restera simplement à récupérer les cendres.

Le nettoyage AutoClean:

Il se situe entre la catalyse et la pyrolyse. Avec le nettoyage EcoClean, le four est revêtu d’une céramique sur ses parois. Pendant la cuisson, les projections sont détruites au contact de ces surfaces en céramique. Il faut toutefois nettoyer ces parois lorsqu’elles ne se nettoient plus assez à l’aide du programme Clean à 270°. Le processus dure à peu près 1 heure. Lorsque le four est froid vous pouvez récupérer le reste des saletés.

Le nettoyage Vapeur: 

Le four se nettoie avec un bain de vapeur. Il vous faudra mélanger de l’eau avec du liquide vaisselle que vous viendrez déposer sur la sole du four, et de lancer le four sur le mode Hydrolyse.  Le processus dure 30 minutes, à la fin du nettoyage il suffira d’un coup d’éponge dans la cavité. 

Les options:

Lors de votre choix de four il est important de savoir quelles options il peut avoir. 

  • Sécurité porte froide: La porte du four reste froide, du moins ne dépasse pas les 40°. 
  • Fermeture douce: La porte du four se ferme doucement pour éviter qu’elle ne claque et endommage le four. 
  • Rails télescopiques: C’est un système permettant de sortir la grille entière du four pour poser et récupérer vos plats sans risquer de les faire tomber ou de se brûler. 
  • Sonde à viande: C’est une sonde de cuisson que vous piquez dans votre plat pour savoir si l’intérieur de ce dernier est cuit. 
  • Séparateur de cavité: C’est la possibilité de diviser votre four en deux. Vous pourrez ainsi cuire deux plats différents à deux températures différentes sans que les odeurs et saveurs ne se mélangent. 
  • Le programme cuisson à basse température: Ce programme permet non seulement de vous faire économiser jusqu’à 20% d’énergie mais aussi à préserver la qualité nutritive de vos aliments. 

 

.