À VOTRE SERVICE DEPUIS 1945 !

Que recherchez-vous ?
» » Choisir un lave linge
Choisir un lave linge

Comment choisir son lave linge? 

 

Il est estimé que près de 90% des ménages sont équipés de machines à laver dans le monde. Mais la question est: Comment le choisir?

Le choix de votre lave linge repose sur 5 questions: 

  • Quel type de lave linge ?
  • Quelle capacité de lavage ? 
  • Quelle vitesse d’essorage ? 
  • Le niveau sonore ? 
  • Quelles options ? 

Vous trouverez plusieurs types de lave linge: 

Le lave linge avec une ouverture par hublot. Il est pratique car vous pourrez utiliser l’espace au dessus de l’appareil pour y poser vos affaires.

Le lave linge Top. Avec une ouverture sur le dessus, il est pratique car vous n’aurez pas à vous baisser pour charger l’appareil. Ils ont également l’avantage d’être moins larges et de vous laisser plus d’espace.

Le lave linge séchant. Cette option « séchante » est utile lorsque votre linge a besoin de soin particulier. Les sèche linge classiques ont tendance à abîmer les fibres de votre linge lorsque vous choisissez des températures trop fortes. Cette option n’est pas forcément nécessaire lorsque vous possédez un étendard à linge ou un sèche linge à côté. 

Le lave linge encastrable. Seulement le lave linge hublot peut être encastré. Il s’agit d’une machine à laver pouvant se glisser sous un plan de travail. Il devient tout intégrable lorsque ce dernier est totalement invisible, sous le plan de travail et derrière une porte, à l’image d’un placard par exemple.

La capacité de lavage: 

Si vous souhaitez utiliser votre machine à laver seul il vous faudra alors choisir une petite capacité (5 à 6kg). 

Pour un couple, on préconise une capacité moyenne soit de 6 à 9kg. 

Lorsque vous achetez un lave linge pour une grande famille, dans ce cas là il est préférable de choisir une capacité allant de 9 à 12kg. 

En choisissant bien la capacité de votre futur lave linge, vous limiterez le nombre de machines et donc votre consommation d’eau. 

La vitesse d’essorage: 

La vitesse d’essorage varie en fonction de la marque, elle va de 1100 tours/minute jusqu’à 1300 tours. 

Vous préserverez mieux votre linge et ses fibres avec un essorage lent. L’essorage rapide vous permettra néanmoins des cycles de lavage plus courts. 

Le niveau sonore: 

Avoir un lave linge c’est bien, un lave linge silencieux c’est mieux ! 

Avec une machine à laver vous pouvez distinguer deux perceptions sonores différentes: le niveau sonore du lavage et de l’essorage. Et c’est l’essorage qui, en général, fait le plus de bruit. 

Si vous souhaitez un « lavage silencieux » il est préférable de vous choisir un lave linge avec une perception sonore inférieure à 73 dB en essorage. 

Vous pourrez rencontrer des lave linge avec le programme silencieux qui permettra d’allonger le temps du cycle pour obtenir une nuisance sonore moins importante. 

Si la nuisance sonore est un critère important pour vous, préférez les lave linge avec des moteurs à induction, qui sont très silencieux. 

Les programmes et options:

Les principaux programmes d’un lave linge sont: rapide, lavage à froid, lavage mixte, cycle délicat (pour les matières délicates)… 

Si vous montez en gamme, les lave linge peuvent posséder également des programmes spéciaux

Jeans: pour bien évacuer la lessive dans les tissus de jean

Repassage facile: pour éviter la formation de plis sur votre linge et obtenir des vêtements moins froissés. Le lave linge adopte donc un cycle plus long, avec plus d’eau et moins de mouvements de tambour.

Bébé: Le lave linge délivre plus d’eau pour le rinçage et ainsi enlever tous résidus de lessive.

Sport: Les tissus de vêtements de sport étant spéciaux, la machine à laver prend soin de ces derniers et offre un résultat de lavage optimal. 

Selon le modèle de machine que vous choisissez, vous profiterez d’options pour faciliter votre confort d’utilisation de l’appareil:

Le départ différé: Programmez votre lave linge pour une heure précise. Idéal lorsque vous souhaitez lancer une machine quand vous n’êtes pas à la maison ou bien pour profitez des heures creuses et ainsi faire des économies d’énergie. 

L’écran LCD: Il vous permettra de faciliter la programmation de votre appareil. 

La fonction vapeur: Elle vous permettra de préserver les fibres de votre linge et surtout de défroisser votre linge. Par la même occasion, elle permet d’éliminer les bactéries de votre linge. 

Le dosage automatique de lessive: Le lave linge qui en est équipé va adapter la quantité de lessive à la quantité de linge. Lorsque vous mettez trop de lessive, vous consommez plus d’eau et d’énergie durant le processus de rinçage. Cette option vous permettra donc une économie de lessive et énergétique considérable.