À VOTRE SERVICE DEPUIS 1945 !

Que recherchez-vous ?
» » Choisir une plaque de cuisson
Choisir une plaque de cuisson

Comment choisir sa plaque de cuisson?

Il existe 2 grands types de plaque de cuisson:

♦ La plaque au gaz: Plaque de cuisson classique, elle permet un un contrôle parfait de votre cuisine

♦ La plaque électrique

→ La famille des plaques électriques:

- La plaque électrique avec des foyers en fonte

- La plaque vitrocéramique avec des foyers radiants 

- La plaque à induction

- La plaque mixte

La plaque induction: C’est la dernière plaque, la plus moderne. Elle permet de consommer moins d’énergie et est plus sécurisée que les autres plaques de cuisson. Souvent munie de commandes sensitives, vous pouvez l’allumer, contrôler la température et l’éteindre presque instantanément. 

La plaque vitrocéramique: C’est la plaque qui précède la plaque à induction, elle est en général moins cher que cette dernière. Elle peut être dotée de foyers halogènes ou radiants. Les foyers halogène sont plus performants. 

La plaque au gaz: Ce sont les plaques les plus anciennes et les plus pratiques. Elles permettent un contrôle total de la chaleur, sont simples à utiliser et restent les moins chères. 

La plaque électrique: Comme les plaques au gaz, elles font partie des modèles les moins chers et des plus courantes. En revanche, avec ce type de plaque, la cuisson peut s’avérer plus longue. 

La plaque mixte: Cette plaque peut contenir une plaque électrique combinée avec une plaque gaz ou une plaque au gaz avec une plaque induction.

Si vous hésitez entre une plaque induction et plaque vitrocéramique, préférez la plaque induction qui permet de chauffer beaucoup plus rapidement même si elle nécessite des récipients adaptés (aimentés). 

 

Au niveau de la puissance de votre plaque et du nombre de foyers: Une plaque à induction « normale » possède une puissance d’environ 7200 W et son foyer principal environ 3000 W. 

En choisissant votre plaque, vous devrez également choisir le nombre de foyers. Vous aurez des plaques à 2 foyers (aussi appelées Domino), les plaques standard avec 3-4 foyers et les grandes plaques avec 5-6 foyers. 

Certaines plaque possèdent des zones modulables. C’est le fait de pouvoir combiner deux foyers pour une chaleur et une puissante plus importante ainsi qu’une zone de cuisson plus grande. 

 

Le choix de votre plaque pourra également reposer sur des options:

Les plaques connectées: Cela dépend de la marque mais certaines plaques peuvent communiquer avec les autres électroménagers de la maison ou encore être controlée depuis votre smartphone. 

Le booster: Cet élément permet d’augmenter la puissance et donc la chaleur de la plaque beaucoup plus rapidement que sur une plaque classique. 

Le minuteur: Cette fonction vous offrira des cuissons parfaites, plus besoin de vous munir de votre minuteur !

Le maintien au chaud: Cette fonctionnalité vous permet de laisser le plat sur la plaque en diminuant la puissance sans pour autant éteindre le foyer. 

Les commandes sensitives: Elles sont très pratiques, il vous suffira de poser votre doigt pour piloter votre plaque. Sur certains modèles il est possible de glisser son doigt pour augmenter  ou diminuer la puissance. Mais pour plus de sécurité notamment pour les enfants, vous pouvez choisir une plaque avec des commandes non pas frontales mais sur le côté. 

Dans le choix de votre plaque, prêtez également attention à la sécurité

La plaque induction permet de laisser la plaque froide durant son fonctionnement sans compromettre la cuisson du plat. 

Le témoin de chaleur résiduelle vous permettra de voir si la plaque est encore chaude ou pas pour éviter les brûlures. 

La sécurité anti débordement permet d’arrêter automatiquement la plaque lorsqu’un liquide coule sur cette dernière. 

La détection anti surchauffe met en verrouillage la plaque lorsque la température dépasse les 300°. 

La sécurité enfant revient au verrouillage des commandes de la plaque. 

La détection des récipients permet à la plaque de s’éteindre automatiquement quand il n’y a plus de récipients dessus.