À VOTRE SERVICE DEPUIS 1945 !

Que recherchez-vous ?
» » Choisir un réfrigérateur
Choisir un réfrigérateur

Comment choisir un réfrigérateur?

S’il y a bien un électroménager indispensable dans une maison: c’est le réfrigérateur. 

On distingue 4 types de réfrigérateurs: 

- Le petit réfrigérateur, Table top

- Le réfrigérateur une porte (avec ou sans congélateur intégré) 

- Le réfrigérateur congélateur double porte

- Le réfrigérateur multi portes ou américain 

 

Le réfrigérateur table top: 

C’est le réfrigérateur idéal lorsque vous manquez de place dans votre cuisine, il est fait pour être posé en dessous du plan de travail. Ils peuvent être doté d’un Freezer qui fait office de congélateur. Ce dernier est en général assez petit: capacité entre 10 et 20 L. 

Vous pouvez également opter pour un « petit réfrigérateur ». Également appelé mini bar, il possède un petit volume. 

 

Le réfrigérateur une porte: 

C’est le réfrigérateur classique. Il peut être un réfrigérateur classique ou alors posséder un congélateur ou un freezer. Cet appareil est idéal pour les foyers consommant des produits frais qui pourront être stocké dans 100% de son volume. 

 

Le réfrigérateur congélateur 2 portes: 

C’est le réfrigérateur le plus commun en France. On l’appelle réfrigérateur double portes lorsque le congélateur est en haut et réfrigérateur combiné lorsque le congélateur est en bas. Dans le cas du réfrigérateur combiné, le congélateur représente un tiers de l’appareil alors que pour le réfrigérateur double portes, il représente 1 quart du volume total de l’appareil. Ce réfrigérateur s’avère plus pratique car les deux espaces de froid sont séparés et offrent plus d’espaces que les premiers réfrigérateurs cités. 

 

Le réfrigérateur américain ou side by side: 

Le réfrigérateur américain possède un distributeur d’eau fraîche et de glaçons. Il est aussi souvent équipé d’une porte pour accéder aux boissons sans pour autant ouvrir le réfrigérateur en lui même. 

Le side by side lui possède deux portes, le réfrigérateur se positionnant à droite et le congélateur à gauche. Le congélateur prend donc la moitié du volume de l’appareil et le réfrigérateur l’autre moitié. 

 

Le réfrigérateur multiportes: 

C’est un réfrigérateur américain mais avec plus de portes. Il est idéal pour les familles nombreuses et pour ranger méthodiquement vos courses. 

 

Le type de froid: 

Les réfrigérateurs peuvent fonctionner avec 3 types de froid. 

Le froid statique: La technologie de froid la plus ancienne, l’air chaud monte tandis que l’air froid reste en bas de l’appareil. 

Le froid brassé: Les appareils ayant ce système de froid possèdent un ventilateur pour répartir le froid de manière équitable. Le froid brassé est plus souvent utilisé dans la partie réfrigération que dans la partie congélation. 

Le froid ventilé: Cette technologie vous permet d’éviter la formation de givre dans votre appareil. En plus, elle permet de refroidir plus vite et équitablement grâce à la injection d’un air sec et froid. Si vous optez pour cette technologie de froid, vous avez intérêt à bien emballer vos produits qui se conserveront moins bien car l’air est sec. Elle est utilisée le plus souvent sur les réfrigérateurs américains.

 

Il est important de choisir son réfrigérateur aussi en fonction de ses options

Le bac fraîcheur: C’est un compartiment, souvent sous forme de tiroir qui permet de conserver des aliments à un taux d’humidité différent que le reste du contenu du réfrigérateur. 

Affichage du thermostat: Souvent sur des écrans LCD avec des commandes sensitives, vous pouvez régler la température du réfrigérateur depuis sa façade. 

Super congélation: Ce système permet de congeler plus rapidement un grande quantité d’aliments, les denrées que vous venez de ranger dans l’appareil.

Super réfrigération: Cela permet de descendre la température pour conserver les aliments plus rapidement.

Les portes bouteilles: Ce sont des clayettes qui permettent de ranger vos bouteilles de manière horizontale. 

Éclairage LED: Permet un confort supplémentaire, une bonne visibilité de vos aliments. 

Alarme: Cette alarme sonore retentit lorsque la porte de ‘appareil reste ouverte trop longtemps. 

Distributeur d’eau fraîche: Ils sont surtout sur les réfrigérateurs américains, et permettent également de fabriquer des glaçons et de la glace pilée. 

Dégivrage automatique: Lorsque un trop plein de givre c’est formé dans votre réfrigérateur, cela augmente sa consommation. Avec cette option plus besoin de dégivrer manuellement votre appareil, il vous suffira d’activer le dégivrage automatique. 

Le réfrigérateur connecté: Ce système permet de connecter vos électroménager pour qu’ils puissent fonctionner ensemble. Vous pourrez également contrôler le réfrigérateur depuis votre smartphone.

Articles associés